17 Avril , Stephane à débarqué ce matin , Valentin avant hier .

Me voilà seul à bord de Kobaianui avant l arrivée de Nino début Mai ..Je me lance donc dans ce blog .

Te fenua enata , c'est le nom des Marquises en Marquisien ; "la terre des hommes " . La terre n'à pas changer depuis mon départ il y a 23 ans ..plus sèche, ils sortent de 6 mois sans eau , les premiers grains commencent à peine . De fait il fait chaud , très chaud ; la mer à 30 degrés peine à nous rafraîchir mais on s'adapte ..

Les villages principaux ont acquis de nouvelles infrastructures portuaires et autres .

Le tourisme s'est développé grâce à une fréquentation plus massive des voiliers hauturiers de passage .Il sont peut être 5 à 6 fois plus nombreux qu'il y a 20 ans . La version 2019 de l'Aranui , le cargo qui ravitaille l'archipel en fret en provenance de tahiti est devenue un mini paquebot à 5 ponts avec son flot de touristes américains et français . Le buisness à suivi , forcement avec son apport d'argent et donc sont rapport avec l'argent .

La visite de certains site est devenue payante ; pour aller voir un marae, , pour une balade à une cascade .. On est loin du barnum des Antilles mais la machine est en route, avant lente!

On vient te brancher dans des vallées perdus pour un kaikai ( repas) authentique local ou la chaleur humaine n est pas forcément de mise.

Malgré cela , les hommes ont peu changé.Leur gentillesse et leur candeur perdurent nous rassurant sur la nature humaine .

On est à nouveau conquis par ce pays et ces habitants ; leur accueil, , leur douceur de vivre ..

Je vais pouvoir me mettre au diapason du Fenua en douceur entre des travaux à bord et des visites à terre sportives et farniente ..

3 mois d escale pour profiter à fond des Marquises avant la descente aux îles sous le vent via les tuamotus. .

A tout bientôt

Vincent