Comme tous les plaisanciers qui partent vers le Pacifique nous avons lu les différents blogs qui expliquent les formalités pour le passage du canal…ça va de c’est l’enfer à c’est pas si compliqué !

Effectivement c’est un doux mélange de tout ça…. le mot clé c’est : PATIENTE ! ( et un peu de tunes aussi !).

Mais il y a une chose que nous n’avons lu sur aucun blog ! et qui fait qu’aujourd'hui nous sommes toujours à Shelter Bay Marina !


Il y a plusieurs formules pour obtenir son fameux « Idendification Number » qui permet le passage.


Alors commençons par le début :


En arrivant à Panama il faut déjà obtenir son « cruising permit » qui se fait à Linton Bay pour 185$ pour deux ou à Shelter Bay pour un peu plus de dollars selon nos différentes discussions avec les copains français.


Ensuite il faut se rendre à la migration pour se faire tamponner le passeport ça c’est gratuit à Shelter Bay mais à priori ça dépend de l’agent en face de toi !


Déjà là c’est pas mal tu es en règle pour naviguer dans le pays et ton porte monnaie s’est un peu allégé !


Commence maintenant les démarches à proprement dite pour le canal :


Il faut te procurer le formulaire 4405 téléchargeable sur le site du Canal et différents blogs, une fois rempli tu l’envoie par mail et tu appelles une demi heure après pour vérifier qu’ils ont bien reçu ton mail ( nous avons du le renvoyer, il n’avait pas le premier mail, ça commençait bien !).

C’est ce formulaire rempli qui permet le passage d’un agent du canal pour la visite du bateau.

Bon pour nous pas de bol on a perdu deux jours pour la visite du bateau il a fallu qu’on rappelle le lundi et le lundi le mardi parce qu’il y avait un problème technique dans les bureaux… PATIENTE…


Mardi enfin la visite du bateau, il passe pour mesurer le bateau (ça détermine aussi le prix!, cool on est en dessous des 50 pieds donc moins cher), une fois les mesures prisent un tas de papier à remplir, il y a certains nombres d’obligations pour la traversée !! 


Enfin tu obtiens ton Identification Number mais tu n’est pas encore dans le canal oh non !


Maintenant tu dois aller à la City Bank, payer (en cash…mais dis donc à l’époque du tout électronique c’est pas un peu bizarre ça !!! et une fois ça fait, tu appeles le soir pour avoir ta date de passage.


On a tout bien fait comme il faut et au moment de connaitre notre date : tin tin tin...Il y a un problème dans notre dossier, enfin non à bord !!

Nous n’avons pas de toilette chimique !!! Et on ne fait pas caca dans le canal ni dans le lac Gatùn ! 

Super ça dis donc les gars merci de nous avoir prévenu !!!

Bref, là on attend le passage d’un second agent qui vient vérifier qu’on à bien acheter un toilette chimique….PATIENTE et porte monnaie plus qu’allégé! 


Allez, la suite pour vous….ben soyez PATIENT !