C'était long, voire interminable cette attente à Shelter Bay mais on l'as eu notre identification number et notre date de passage !

Jeudi 28 février 16H et il fallu faire preuve encore une fois de patiente.

Nous savons que nous passons à deux bateaux en même temps, il s'agit du Moonrise un bateau de 10 mètre avec son capitaine solitaire James.

Rdv est donné avec un pilote qui montre à notre bord avec une heure de retard ! , son rôle est de veiller à ce que les manoeuvres dans les écluses se déroulent le mieux possible, c'est obligatoire pour traverser le Canal en plus de 4 équipiers (un par amarres) et le capitaine. Si vous naviguez seul, il vous faut trouver 4 équipiers, un tas de Panaméens le font pour 70$, nourris logé.

Nous avons embarqué David (un belge!) pour faire notre 4ème handliners avec nous, il finance un voyage vers l'équateur à moins que cela ne change entre temps en faisant des traversées de Canal ! une bien chouette rencontre aussi pour nous, rdv est pris sur Belle-ile plus tard.

Le canal se fait en général en deux fois, trois écluses qui montent le premier jour, nuit dans le lac Gatùn et le lendemain, traversée du Lac interminable à 3 noeuds et enfin 3 écluses en descente.

Tout c'est bien passé pour nous et enfin le Pacifique !

Et puis l'épreuve de Panama City, un autre monde, des sous, des banques, des immeubles, une Trump Tower, bref il est temps de partir.

Grâce à Eric notre super méga contact de Panama, je dégote un billet pour Nantes dimanche soir comme ça les gars peuvent partir lundi.

Ah mais on est lundi, il 14H21 Paris donc 8H30 à Panama. Vincent doit être à la migracion pour faire le zarpé (sortie de territoire) et ensuite les trois lascards ( Vincent, Valentin et Stéphane) partent pour Las Perlas environ deux jours le temps de caréner Kobaïa avant sa grande traversée vers Les Marquises !

Cette fois c'est mon dernier article, je suis partagée entre un blues incroyable et une joie tout aussi incroyable de retrouver la famille et les amis !

La suite c'est Tahiti en septembre pour moi alors y'a pire quand même !!!