Bonjour à tous !


Bon , si nous étions venus aux Marquises pour trouver de la 4g à tous les mouillages , ça se saurait ..aussi suis-je désolé de ne pouvoir vous informer plus souvent ..Blog a part , je profite du snack de Nuku Hiva et de sa wifi pour vous poster cet article . Nous revenons du groupe des iles du sud après 15 jours d'escales et de navigations côtières .

Beaucoup de plongées très riche en poissons , rencontre avec les mantas dont une de près de 5 mètres ! , les dauphins , tortues etc .La chasse sous-marine se limite aux Okaïs , petite race de carangue a la chaire délicieuse et surtout exempte de ciguatera .La pêche a la traine donne de plus en plus avec un jolie thon dernièrement ..on arrive a manger du poisson quasi tout les jours .Les randos découverte sont toujours aussi chaude mais toujours aussi belles et variés .

A Tahuata , au mouillage d'Apatonie , nous avons fait la rencontre des Marquisiens les plus acceuillants , c'est pour dire ..

Nous sommes entrés la première fois dans le village pour acheter quelques bananes et les premiers à qui nous avons demandés nous ont donnés un régime entier ainsi que des mangues , oranges , corrossols, mei ( arbre a pain) ..pas question de sous ou de troc , c'est cadeau ..Nous avons passer une semaine dans ce mouillage paradisiaque avec 3 autres voiliers de passage , nous avons emmenés 25 des habitants ( un tiers du village) dans un mouillage à une heure de nav pour une journée pique nique ..super journée .quelques belles rencontres aussi de navigateurs ..

On refait le plein de gasoil , de légumes et de hinano puis on se prépare pour pousser plus au nord , a l'ile de Eiao , deserte et peuplé de chèvre et de cochon sauvage ..il faut que je retrouve mon lance pierre ..

Je vous raconterai à notre retour ...

bises

Vincent